Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET : Attribution d'une URL dynamique

Attribution d'une URL dynamique il y a 4 ans 9 mois #3134

• Guillaume Anne
  • Portrait de Guillaume Anne
Bonjour,

Dans le cadre de l'automatisation de tests d'intégration, je souhaite utiliser Squash TA pour charger / exécuter des tests SoapUI (à l'aide du plugin correspondant). Je rencontre cependant un problème au lancement de ces derniers : je n'arrive pas à spécifier le endpoint (l'URL cible) du service à tester.

Sur notre projet, nous possédons plusieurs environnements (développement, recette etc.). Dans nos projets SoapUI, chacun se voit attribuer une URL. Par défaut, la dernière URL utilisée dans SoapUI semble être employée pour exécuter les tests via Squash TA.

Existe-t-il un paramètre spécifique permettant de fournir l'URL du service à SoapUI au travers de Squash TA ? Sinon, comment puis-je contourner le problème (via des properties par exemple) ?

Merci d'avance,
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Attribution d'une URL dynamique il y a 4 ans 8 mois #3152

• Guilloux
  • Portrait de Guilloux
Bonjour,

Le endpoint n'est-il pas précisé dans le fichier 'xml' importé depuis SoapUI (fichier qui sera ensuite chargé par Squash-TA pour être exécuté) ?

Il est possible de redéfinir les valeurs des endpoints dans votre fichier xml, en utilisant la propriété 'CONVERT'.
Pour ce faire vous devez créer un fichier '.properties' dans lequel vous définirez les valeurs de vos urls, que vous convertirez en 'properties'. Puis, vous pourrez utiliser ce fichier de propriété sur votre fichier xml et ainsi reporter vos urls.

Voici un exemple afin d'illustrer :

- fichier 'urlFile.properties' :

URL1=http://www.example1
URL2=http://www.example2

- fichier 'ProjectSoapUI.xml':

...<con:endpoint>${URL1}</con:endpoint>...
...<con:endpoint>${URL2}</con:endpoint>...

- fichier 'script.ta' :

SETUP :

LOAD urlFile.properties AS url.file
CONVERT url.file TO properties(structured) AS url.properties

LOAD ProjectSoapUI.xml AS soapui.file
CONVERT soapui.file TO file(param) USING url.properties AS soapui.final

CONVERT soapui.final TO script.soapui(structured) AS soapui.project

TEST :

EXECUTE execute WITH soapui.project AS soapuiResult
ASSERT soapuiResult IS success

En espérant que cela puisse vous aider.

Cordialement,

Attribution d'une URL dynamique il y a 4 ans 8 mois #3170

• Guillaume Anne
  • Portrait de Guillaume Anne
Bonjour, et merci pour votre retour, j'ai pu m'inspirer l'exemple pour implémenter ma propre solution.
  1. Création de properties dans SoapUI pour définir l'URL à appeler
  2. Création des fichiers de properties pour stocker les valeurs correspondant à chaque environnement

En revanche, les propriétés sous SoapUI sont préfixées par #Project# / #TestSuite# / #TestCase#. "#" étant un caractère réservé pour créer des commentaires dans les fichiers properties, j'ai du contourner le problème en supprimant les préfixes avant exécution des tests (via un sed -i.bak 's/#Project#//g' soapui-project.xml).

Le tout reste un peu brouillon, mais convient à défaut d'une meilleure solution.

Encore merci pour votre réponse,
Temps de génération de la page : 0.175 secondes